full screen background image

Le Rugby à Saint Martin d’Hères a de profondes racines où, dès 1919, il fit son apparition avec la création du Club Sportif Croix-Rougien (C.S.C.R.).
Des joueurs se font
un nom dans la région : les frères Salamand, dont André fut International militaire et instructeur au Bataillon de Joinville, Jourdan père et bien d’autres acquièrent une sérieuse renommée dans le milieu de l’ovale.

Le premier drame survint en 1922 sur le terrain des « taillées » à St martin d’hères.
A la
suite d’incidents ayant tournés à la bataille rangée, le bouillant Club Sportif Croix Rougien est radié. La quasi-totalité des joueurs et dirigeants s'en vont alors avec armes et bagages à Gières et créent le Rugby Club Giérois.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le temps effaçant les mauvais souvenirs un club est à nouveau créé. Jouant les premiers rôles au niveau régional, il fallut attendre un après midi de printemps 1954 pour assister au second drame du rugby Martinérois.
Ce dimanche
là, « l’entente » disputait une finale contre la « Monnaie de Paris ».
Incidents, l’arbitre
malmené est passé à la « Mogne », un canal qui fort heureusement pour le corps arbitral a été comblé depuis. La sanction tombe et pour la seconde fois en un peu plus de trente ans, le club se voit à nouveau radié. Une équipe à treize sera créée mais deux saisons après le rugby deviendra silencieux.

Il fallut plus de quinze année, en 1971, pour qu’il réapparaisse grâce à une poignée de mordus de l’ovale : J-P Boy, G. Mathelin, M. Rey.
Ceux-ci croyant fermement aux vertus
du sport roi, organise au sein de l’amicale laïque un embryon d’école de rugby (poussins et benjamin uniquement).
D’autre part, se forme, la même année, une section rugby au sein de l’A.S.P.T.T. Grenoble ; cette section est composée de seniors, est présidée par M. Rozand.

En 1975, création de la section rugby de l’Entente Sportive de Saint Martin d’Hères (E.S.S.M. Rugby). En fait, il s’agit d’une renaissance (1954, radiation du club).
Saison 1977-78, début d’une équipe seniors au sein de l’E.S.S.M.. Belle première saison puisque l’équipe monte de 4ème série en 3ème série.
De 1978 à 1981, l’E.S.S.M., après des débuts prometteurs, végète ; car l’effectif senior est vieillissant. D’autre part, les nombreux jeunes formés au sein de l’école de rugby ne sont pas encore d’âge de jouet en seniors.

Parallèlement pour l'ASPTT Grenoble section Rugby :
L’ouverture du centre de Chèques Postaux de Grenoble en 1970 a permis à de nombreux postiers « sudiste » affectés en région Parisienne dans l’Est ou dans le Nord, de revenir au pays ou de s’en rapprocher. Parmi eux, un certains nombres de rugbymen qui en se joignant aux postiers opérant jusqu’alors dans différentes équipes de la région Grenobloise, constituent un effectif suffisant pour envisager la création d’une section Rugby à l’A.S.P.T.T. Grenoble.

Sous l’impulsion de Michel Rozand, Gérald Arnaud, Jean Bizern, Pierre Boniface, Fernand Rabot le projet se concrétisa dès 1971.
En dix ans, le club entraîné successivement par Jean Llobères, Jérome boué, Pierre Michel Eymard, Bernard Darchy gravit tous les échelons du championnat régional. Il glana au passage plusieurs titres de champion des Alpes réserve et première, participa à une demi finale de championnat de France 2ème série et conquit le titre de champion honneur régional en 1981.
Hélas, la F.F.R. appliquant pour la premier fois le
règlement stipulant que les clubs ne possédant pas d’école de rugby ne disputeraient pas le championnat de France et barre la route de la monté en 3ème division à l’A.S.P.T.T. Grenoble.

La Croisée des chemins :
Gérard Mathlin et Jean Pierre Boy, Président et secrétaire Général de l’E.S.S.M Rugby et Monsieur Michel Rozand, Président de l’A.S.P.T.T. Grenoble, constatant que leur clubs respectifs sont complémentaires, prennent contacts et décident de fusionner les 2 clubs.

C’est ainsi, qu’en 1981, nait l'E.S.S.M. - A.S.P.T.T. Rugby.
Depuis, dirigeant et joueurs des 2 anciens clubs n’ont eu qu’à se louer de cette fusion, permettant une excellente ambiance, avec le souci constant de la formation des jeunes, sans oublier la perspective du meilleur niveau pour l’équipe fanion, véritable locomotive du club tout entier.

A partir de 2012, le club entreprend les démarches nécessaires pour changer de nom afin de gagner en lisibilité. Après validation du comité directeur de la FFR, le club s'appelle dorénavant Saint Martin d'Hères Rugby.


 

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir toutes les informations du club !

intermarche sp1

logo Flunch sp2

logo optimomes web petit

CITEOS LOGO 300dpi largeur 10 cm RVB 2coul

Nous contacter

Stade Robert Barran

108 avenue de la Galochère
38400 Saint Martin d'Hères

Phone 04 76 44 33 80
email smh.rugby@orange.fr

© 2017 Saint Martin d'Hères Rugby
Back to Top